
Recensement citoyen
Une démarche essentielle à effectuer à 16 ans.
Depuis plus de 20 ans, tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dès 16 ans (ou au consulat pour ceux vivant à l’étranger).
Quand se faire recenser ?
Le recensement est obligatoire et doit être effectué dans les 3 mois suivant votre 16e anniversaire.
Comment faire ?
Présentez-vous à la mairie de votre domicile avec :
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Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport)
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Un justificatif de domicile
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Le livret de famille de vos parents
👉 Ou effectuez votre démarche directement en ligne :
Fiche pratique
Contrat de vente et d'achat
Vérifié le 24/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Un contrat prévoit un certain nombre de droits et d'obligations pour l'acheteur et le vendeur. L'acceptation du contrat (signature, paiement de tout ou partie du prix, début d'exécution des obligations,...) engage la responsabilité de chacun des contractants. La loi protège contre les clauses abusives et contre la multiplication des options dans un contrat.
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Contrat : droits et obligations du vendeur et de l'acheteur
Ministère chargé de l'économie
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Clauses abusives dans un contrat
Ministère chargé de l'économie
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Protection contre la multiplication des options dans un contrat
Institut national de la consommation (INC)
Et aussi
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Téléphone, internet ou télévision : conclusion du contrat
Argent - Impôts - Consommation
Pourquoi se faire recenser ?
Le recensement vous permet :
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📄 D’obtenir une attestation de recensement
Obligatoire pour vous inscrire à un examen ou concours avant 18 ans (BEP, Bac, concours administratif, etc.) -
🎖️ D’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Indispensable pour passer un concours, un examen officiel ou le permis de conduire à partir de 18 ans. L’obligation cesse à 25 ans. -
🗳️ D’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans
Vous pourrez ainsi voter sans autre démarche, sauf changement d’adresse.
Des questions ?
N’hésitez pas à contacter la mairie :
02 40 21 30 11
etatcivil@chaumesenretz.fr