Voter lors des élections

 

COMMENT VOTER ?

Pour participer à une élection, il faut être inscrit sur la liste électorale. Les électeurs Européens sont autorisés à voter (à condition d’être inscrits sur les listes) pour les élections européennes et municipales. Pour voter, l’électeur doit se présenter, le jour de l’élection, au bureau de vote inscrit sur sa carte électorale et présenter un document justifiant son identité. Il est possible de voter sans la carte d’électeur mais la preuve de l’identité est obligatoire.

 

VOTER PAR PROCURATION

En cas d’empêchement, les administrés peuvent recourir au vote par procuration qui consiste à se faire représenter par un électeur inscrit sur les listes électorales, même si ce dernier est inscrit dans une commune différente de la vôtre.

Le nombre de procurations détenues est de 2 maximum pour un seul mandataire :

  • 1 seule procuration établie en France
  • 1 procuration établie en France et 1 à l’étranger
  • 2 procurations établies à l’étranger

Les procurations peuvent être établies à tout moment lors des années comportant une élection. Elles doivent être faites au plus tôt, de façon à ce que les services municipaux puissent enregistrer les procurations en temps et en heure.

 

Pour les français résidant à l’étranger : 

Les français résidant à l’étranger, et inscrits sur la liste électorale de la commune de Chaumes-en-Retz, ont la possibilité de voter par procuration, soit au 1er Tour, soit au 2nd Tour, soit pour les 2 tours ou de la faire établir pour une durée maximale d’1 an. Les français résidant à l’étranger, et inscrits sur les listes électorales consulaires ont la possibilité de faire établir une procuration d’une durée de 3 ans maximum.

 

Où établir une procuration ?

Les procurations établies sur internet doivent être impérativement validées auprès des autorités habilitées. Il vous faudra vous rendre sur place au commissariat ou en gendarmerie avec le récépissé de procuration imprimé accompagnée d’une pièce d’identité.

Partager cette page sur :