Trois bourgs, trois fresques

Porté par l’association Vis Ton Rêve, en collaboration avec la municipalité, le projet Street Art 2023-2024 a transformé les trois bourgs de Chaumes-en-Retz en véritables galeries à ciel ouvert.

Suite au succès de la première fresque réalisée à l’Espace Culturel Victor Lemoine en 2023, une nouvelle aventure artistique a vu le jour avec trois fresques murales participatives inaugurées le 21 septembre 2024, lors des Journées du Patrimoine.

Objectifs

  • Valoriser l’espace public par l’art

  • Impliquer les habitants dans des créations collectives

  • Créer du lien intergénérationnel et communautaire

  • Offrir un regard nouveau sur les lieux du quotidien

Bibliothèque Le Plan d’Eau – La Sicaudais

➡️ Artiste : Korsé
➡️ Partenaires : Bénévoles, habitants, association VTR

L’artiste Korsé a métamorphosé la façade de la bibliothèque avec une fresque colorée, coconstruite avec les usagers et les bénévoles. Un projet qui a lancé la saison estivale de l’association tout en redonnant vie à un lieu isolé.

Façade de l’Épi Centre – Chéméré

➡️ Artistes : Ratz One & Korsé
➡️ Thème : Création en cours d’un lieu de vie

Ce bâtiment, destiné à accueillir prochainement des commerces et des activités, a pris des couleurs grâce à une fresque dynamique réalisée du 2 au 9 août 2024. Les habitants ont pu suivre l’évolution de l’œuvre jour après jour.

Pignon face à la mairie / EHPAD – Arthon en Retz

➡️ Artistes : Tanala & Sébastien Bouchard
➡️ Thème : Lien intergénérationnel
➡️ Participants : Conseil Municipal des Enfants, résidents de l’EHPAD Saint-Joseph

Un hommage à la mémoire, aux générations et aux échanges. Cette fresque participative mêle regards d’enfants et d’aînés à travers des ateliers de création et des temps de rencontre.

Une démarche participative portée par l’association Vis Ton Rêve

L’association Vis Ton Rêve (VTR), créée par un collectif d’artistes et de professionnels socio-culturels, œuvre pour rendre l’art accessible à tous et renforcer le vivre-ensemble.

Ses actions incluent :

  • Des projets artistiques participatifs

  • La transformation d’espaces publics en lieux culturels vivants

  • Des collaborations locales, en France comme à l’international (Nantes, Martinique, Afrique de l’Ouest…)

À Chaumes-en-Retz, ces fresques sont bien plus que des décorations : elles racontent une histoire commune et invitent chacun à (re)découvrir sa commune autrement.

🙏 Un grand merci à Sahar Dadsetan, aux artistes Korsé, Ratz One, Tanala, Sébastien Bouchard, et à tous les participants qui ont contribué à faire de ce projet une réussite collective.