AgriChaumes #4 • Entretien avec Nicolas Getin

  • Bonjour Nicolas, le dernier reportage de la série nous amène à Haute-Perche. Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Nicolas Getin, j’ai 38 ans et je gère l’exploitation Dureau avec un associé. L’exploitation a été créée en 1989 par Jean Dureau. Pour notre part, nous sommes arrivés sur le site en 2016.

  • Quel type d’agriculture pratiquez vous ? Quelle est la taille de votre exploitation ?

Cette exploitation maraîchère biologique s’étend sur 16 hectares. Nous cultivons tout au long de l’année une multitude de fruits et légumes de saison. L’exploitation emploie 10 personnes tout au long de l’année et ce nombre peut monter jusqu’à 20 durant la saison qui va d’avril à octobre.

  • Comment êtes-vous arrivé à ce métier?

J’ai d’abord fait un brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA) à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Machecoul, ensuite j’ai obtenu un bac professionnel agricole et horticole. Il faut savoir que jusqu’au BTS, la formation spécialisée de maraîchage n’existe pas. Elle englobe l’horticulture, la floriculture, le maraîchage et le métier de pépiniériste.

  • Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Depuis petit, j’ai toujours adoré faire pousser des plantes, m’occuper d’elles, les tailler, etc. C’est cette passion qui m’a conduit vers ce métier de maraîcher.

  • J’imagine cependant qu’en tant qu’agriculteur, vous êtes confronté à des contraintes ? Quelles sont-elles?

La plus grosse difficulté réside autour de la gestion de l’eau. Nous ne travaillons qu’avec des réserves issues de la récupération des eaux de pluie qui tombent sur les serres. Alors lorsqu’il ne pleut pas, nos réserves peuvent très vite s’amenuiser…

  • Pour les plus curieux de nos lecteurs, pourriez vous expliquer comment s’organise votre production sur l’année?

Prenons l’exemple des légumes d’été. Je passe toutes mes commandes de plants en fin d’année puis on procède à la plantation. Environ six mois plus tard, on commence à récolter des tomates (3 mois après plantation), des salades (6-7 semaines) ou encore des radis (environ 15 jours). La récolte des légumes d’été se poursuit jusqu’à début octobre puis on procède aux gros travaux de nettoyage de l’exploitation.

  • Qu’envisagez vous pour l’avenir ?

Pour le moment, nous sommes encore dans une phase de reprise, nous sommes dans la continuité. On a plein d’idées pour la suite mais cela se fera progressivement…

 

RETROUVEZ L’INTERVIEW COMPLÈTE EN VIDÉO SUR NOTRE CHAÎNE YOUTUBE !

Partager cette page sur :