ENVIRONNEMENT

Publié le mardi 8 mars 2022

Recrudescence de cas positifs au virus influenza aviaire

La progression de l’épizootie d’Influenza Aviaire Hautement pathogène (IAHP) s’est accélérée ces dernières semaines, en touchant des exploitations de volailles sur notre département, plus particulièrement dans les communes du Sud Loire.

La Préfecture de Loire-Atlantique a désormais placé toute la moitié Sud du département en Zone de Surveillance ainsi que les communes jouxtant la Loire, au Nord.

Nous vous rappelons que le territoire national a été placé en risque élevé par rapport à l’IAHP depuis le 4 novembre 2021. Dans ce cadre, toutes les volailles (particuliers ou professionnels) doivent être mises à l’abri.

  • Consultez les mesures de prévention à mettre en œuvre au sein de vos basses cours en cliquant sur ce lien.

 

déclarer la détention de volailles

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Partager cette page sur :