EVENEMENT

Publié le mardi 26 avril 2022

Inauguration du Mémorial de la Poche Sud

Initialement prévue il y a deux ans et repoussée en raison de la situation sanitaire, l’inauguration du Mémorial de la Poche Sud aura lieu le samedi 7 mai prochain. Pour cette occasion, la commune de Chaumes-en-Retz, en collaboration avec l’Association du Souvenir Boivre-Lancaster (ASBL), organise une grande cérémonie officielle pour rendre hommage à toutes ces personnes s’étant battues pour la liberté et pour la France.

En présence de nombreuses personnalités et témoins de cette époque et dans le cadre du Chemin de la Mémoire 39-45 en Pays de Retz, trois nouveaux panneaux seront inaugurés lors de cette cérémonie officielle. Ces trois panneaux que vous pourrez découvrir au pied du Monument font le récit de ce que représentait la Poche Sud de Saint-Nazaire et mettent également en lumière la reddition allemande à La Sicaudais.

Nous vous donnons donc rendez-vous à partir de 10h pour vivre ensemble cette cérémonie qui marquera un temps historique pour la commune. Une cérémonie religieuse se tiendra également à l’Église Sainte-Victoire à partir de 9h.

  • Samedi 7 mai 2022, devant le Monument de la Poche Sud
  • A partir de 10h
  • La Sicaudais

 

une exposition sur les conditions de vie des empochés

Dans la semaine qui précèdera l’évènement, une riche exposition sur l’occupation allemande de la Sicaudais se tiendra à la salle du Plan d’Eau à La Sicaudais. Cette exposition, constituée d’une vingtaine de panneaux a été réalisée par Sabine Nauthonnier et Hubert Briand et mise en place avec la participation du conseil des Sages de Chaumes-en-Retz. Accompagnée d’objets d’époque, nul doute que cette exposition éveillera la curiosité et l’intérêt de tous les publics…

  • Du samedi 30 avril au dimanche 8 mai 2022.
  • De 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Vernissage et inauguration le vendredi 29 avril à 17h30

 

retour sur le 30 juin 1946…

Le Monument de la Poche Sud est un édifice inauguré sur le territoire de La Sicaudais le 30 juin 1946. Ce monolithe octogonal en granit poli, de 12 tonnes, haut de près 5,55m est surmonté d’une croix de bronze. En présence de plusieurs personnalités officielles, près de 20 000 personnes ont assistés ce jour-là à cette inauguration et ont pu rendre un hommage appuyé aux victimes militaires et civiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mlle Anna Foucher, se tenant devant le Monument, le 30 juin 1946.

Partager cette page sur :