recensement citoyen

Le recensement est un acte citoyen obligatoire qui concerne tous les jeunes français et françaises. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

Pour cela, rien de plus simple : présentez-vous à la mairie de votre domicile accompagné de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que de votre livret de famille.

Se recenser vous permettra :

  • d’obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif en France ;
  • d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC ou en avoir été exempté, est obligatoire pour s’inscrire à partir de l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de l’âge de 25 ans ;
  • d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l’âge de 18 ans, sans avoir d’autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).

Afin de simplifier les démarches au maximum, vous avez dorénavant la possibilité de vous recenser en ligne, via un formulaire accessible en cliquant sur ce lien.

 

Partager cette page sur :