Le conseil municipal des enfants (CME) de Chaumes-en-Retz a été installé le 15 Décembre 2018, en présence de Georges LECLEVE, maire de la commune et Joseph LAIGRE, mairie délégué. 18 jeunes élus (10 filles et 8 garçons) se sont répartis dans 2 commissions : la commission Environnement, cadre de vie et aménagement du territoire et la commission culture, sport, animation et vie sociale.

 

Les enfants ont présenté leur projet à tour de rôle. Démocratiquement, ils ont choisi pour l’année 2019 de travailler sur les thèmes suivants :

– l’environnement avec la participation à la matinée éco-citoyenne (ramassage de déchets) le samedi 18 mai 2019, visite de l’écocentre à Sainte-Anne sur la commune, et les jardins partagés

– la reconduction de la rando-vélo qui se tiendra cette année le 1er juin !

– la participation au repas des anciens le 5 octobre 2019

la mise en place d’ateliers culinaires lors de la semaine du goût

– la création d’une fête pour les enfants lors d’Halloween.

Tous ces projets devront être validés par Monsieur le Maire, lors de la séance plénière du 27 avril 2019 (A confirmer).

Pour 2020, les jeunes élus souhaiteraient travailler sur un projet autour du cinéma, faire un concours de dessin pour préserver nos parcs, la reconduction de la Rando-vélo et la mise en place de jeux avec les aînés de la maison de retraite.

Journal des petits conseillers

VISITE DE L’ECOCENTRE DE SAINTE-ANNE PAR LE CME DE CHAUMES EN RETZ

Le Conseil Municipal des Enfants a visité l’écocentre le mercredi 25 septembre dernier.

Ces jeunes élus, très soucieux du respect de l’environnement ont été très à l’écoute des deux guides du service Environnement de la communauté d’agglomération Pornic pays de Retz, Charlotte FARINEAU ET Laëtitia AMISSE.

Ils ont pu également participé à des ateliers ludiques et visiter l’écocentre  pour découvrir comment une partie des déchets ménagers était valorisée en compost.

Ils ont été sensibilisés à l’importance de bien trier afin de réduire le volume des déchets à enfouir.

Ces nouveaux ambassadeurs du tri vont sensibiliser à leur tour leurs camarades d’école et leur entourage.

Partager cette page sur :