Le conseil municipal des enfants (CME) de Chaumes-en-Retz a été installé le samedi 10 décembre 2016, en présence de Georges LECLEVE, maire de la commune et Joseph LAIGRE, mairie délégué. 17 jeunes élus (8 filles et 9 garçons) se sont répartis dans 2 commissions : la commission Environnement, cadre de vie et aménagement du territoire et la commission culture, sport, animation et vie sociale.

Lors de la séance du 1/04/17, le CME a présenté les actions qu’il souhaite mener cette année :

 

Commission ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE et AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

  • Mise en place, lors de la Fête du Parc, d’actions sur les effets de l’alcool et ses conséquences sur la conduite et le respect de l‘environnement. Un contact a été pris auprès de la communauté d’agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, afin de réserver un jeu de l’oie sur l’environnement.

  • Inventaire des jeux d’enfants sur la commune, tout en réalisant un « book ».

  • Etre associée au projet de réflexion des liaisons douces (pistes cyclables.

 

 

COMMISSION CULTURE, ANIMATION et VIE SOCIALE

  • Mise en place d’olympiades pour les enfants à partir de 6 ans pour le 20ème anniversaire de la Fête du Parc du 10 juin 2017.

  • Reconduction de la 3ème rando-vélo (1er juillet 2017, de 8 à 99 ans) !

  • Découverte des fruits et légumes du monde aux enfants des différentes écoles lors de la semaine du goût.

 

 

ACTIONS DU CME

Des olympiades et ateliers sur la prévention routière pour la fête du parc : Une vingtaine d’enfants ont participé aux olympiades organisées par le CME de Chaumes-en-retz à l’occasion du 20ème anniversaire de la fête du parc, le 10 juin dernier.  Course en sac, tir à la corde, course de garçon de café, relais déguisé étaient au rendez-vous, sans compter le jeu de l’oie grandeur nature sur la protection de l’environnement animé par Charlotte FARINEAU de la communauté d’agglomération Pornic Pays de Retz.