La Mission Locale est une structure d’insertion professionnelle pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire, mise en place par les élus locaux. Voilà maintenant plus de 6 ans qu’elle rayonne sur tout le territoire du Pays de Retz. Chaque Communauté des Communes du Pays de Retz est dotée d’une antenne proposant les services identiques (Légé, Machecoul, Pornic, St Brévin les Pins, St Philibert de Grand Lieu, Ste Pazanne).

Dans ces différents lieux, un conseiller rencontre et reçoit les jeunes sur rendez-vous afin de les guider dans leur parcours professionnel, les orienter vers les orgnismes de formation adéquats (tout particulièrement ceux conventionnés par la Région) ou les aider dans leur recherche d’emploi,…

Bien évidemment, la Mission Locale s’entoure de partenaires, au premier rang desquels se trouve le Pôle Emploi. Dans ce cadre, une convention de co-traitance permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement renforcé.

La Mission Locale a aussi compétence pour intervenir dans le domaine social, c’est pourquoi les conseillères de la Mission Locale collaborent aussi étroitement avec la DGAS ou les Communes (CCAS) et d’autres partenaires (ASE, PJJ, CMP,…). Par ailleurs, l’équipe est renforcée par l’intervention d’un psychologue.

Outre les services sociaux, le travail de relais est vaste et diversifié. Il s’étend des chantiers d’insertion, des associations intermédiaires aux services de la CAF, de la CPAM, des Mutuelles, des foyers de jeunes travailleurs ou d’urgence…

 

Affiche GJ