Chaque année, près de 28 000 personnes viennent s’installer en Loire-Atlantique. Parmi elles, de jeunes retraités souhaitant trouver une qualité de vie agréable et des services adaptés. En 2030, la part des personnes de plus de 60 ans atteindra 28 % de la population départementale. Ces données doivent, dès aujourd’hui, se traduire par un volontarisme fort car la place des personnes âgées dans notre société est un enjeu majeur, et pas seulement sous l’angle de la dépendance, auquel il est pourtant souvent réduit.

Aborder la vieillesse de manière transversale, c’est traiter conjointement les questions liées au logement, à l’accessibilité des villes, à la prévention de la perte d’autonomie, aux services d’aide à domicile, à la lutte contre la solitude et au soutien aux aidants.

Bien vieillir, c’est avoir la liberté de décider selon son propre parcours, ses souhaits, son état de santé. Qu’elle envisage de rester chez elle, de déménager ou d’entrer en établissement, chaque personne âgée doit avoir connaissance des possibilités qui lui sont offertes. C’est l’objet du guide Bien vieillir en Loire-Atlantique édité par le Département.

Le guide Bien vieillir en Loire-Atlantique est une aide à l’information et à l’orientation des personnes âgées. Il est construit autour des besoins des personnes âgées et des questions courantes qu’elles se posent, seules ou en famille.

bv2

Vivre à son domicile ?

➜Les services d’aide à domicile / le portage de repas / La téléassistance / Les services de soins infirmiers / Les déplacements à la demande / Adapter son logement.

Changer de lieu de vie ?

➜Les logements indépendants et adaptés / L’accueil familial / Les établissements médicalisés / Trouver des solutions relais / L’accueil de jour / Les haltes-relais / L’hébergement temporaire.

Profiter de son temps libre

➜L’agenda des sorties / Randonnées et « balades en nature » / Sites patrimoniaux et activités culturelles

 

Pour aujourd’hui ou pour demain, ce guide permet de découvrir les possibilités qui sont offertes en Loire-Atlantique. Être à l’écoute de tous, c’est la volonté du Département.

Le guide Bien vieillir est téléchargeable ICI