VOEUX

20/01/2017

(Photos de la cérémonie au bas de cet article)

ZOOM SUR Les médaillés de la cérémonie :

La moisson de médailles 2016 a été particulièrement fructueuse pour Chaumes-en-Retz. Que ce soit au travers des exigeants concours des meilleurs ouvriers de France ou au travers de performances sportives exceptionnelles, de jeunes Calmétiens se sont illustrés et ont fait briller le nom de notre commune…

 

  • LUDOVIC AVRIL

Lauréat du concours 2016 des meilleurs apprentis de France catégorie « froid et climatisation », LUDOVIC a obtenu la médaille d’argent départementale et une médaille régionale. Il étudie au Lycée professionnel « le pinier neuf » à Beaupréau (49) pour devenir technicien du froid et du conditionnement d’air (Bac Pro). Il continuera ensuite pour obtenir un BTS effectué en alternance. Nous lui souhaitons bonne chance pour les étapes à venir !

 

  • CHRISTOPHER FRUCTUS

Christopher a débuté il y a maintenant 2 ans dans la société « Aircia Rolland » à Chauvé. Ne voulant pas être dans les bureaux ou en usine, il s’est lancé dans un travail d’extérieur. Après quelques stages pour découvrir le métier de maçon, il a débuté son CAP il y a 2 ans. CAP qu’il a obtenu. En parallèle, il a passé le concours du meilleur apprenti où il a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie « maçonnerie » ! Christopher souhaite remercier MM. DENIS et Baptise ROLLAND qui l’on pris sous leur aile, ainsi que le CFA de Saint-Brévin qui n’a jamais douté de lui depuis le début de sa formation.

 

  • ANTHONY CHARRON

Lauréat du concours 2016 des meilleurs apprentis de France dans la catégorie « installateur thermique », ANTHONY  a obtenu la médaille d’or départementale. Suite à 2 stages en plomberie, il décide de se diriger vers ce métier. Apprenti chez Jean-Jacques FOUCHER à St Cyr en Retz, celui-ci lui laisse beaucoup d’autonomie. Entouré d’une solide équipe d’ouvriers, ANTHONY progresse. Il suit ses cours à Angers, dans la maison des compagnons du tour de France. Il se présente au concours du meilleur apprenti où il décroche la médaille d’or et s’engage sur le Tour de France.

 

  • THÉO RATICHAUX

A presque 15 ans, THEO, licencié au club du guidon Machecoulais, a remporté 18 victoires sur route sur la saison 2016 avec plusieurs titres :

– champion départemental sur route et du contre la montre individuel,

– champion départemental sur piste,

– champion régional sur piste,

– 3ème régional sur route,

– Il a fait partie de la sélection du trophée des jeunes cyclistes et termine 1er avec l’équipe Pays de Loire,

– enfin, il se bat sur 6 manches au challenge Voeckler en Vendée et finit la saison avec le maillot jaune !

Cette année, il commencera la saison de cadet le 27 février à Saint-Brévin les pins puis enchainera début mars sur une course à St Etienne de mer morte et participera au challenge Voeckler en Vendée puis au trophée Madiot en Bretagne sur plusieurs manches. Le trophée départemental cette année a lieu à Machecoul le 6 et 7 mai 2017.

 

  • JONATHAN YANG

Pour sa première participation au concours, il a remporté la coupe de France de Country et Line dance ! A 31 ans, l’animateur du cours de l’USC Country a remporté ce titre décerné par la fédération Française de danse au mois de juin dernier. L’enseignant Calmétien est monté sur la plus haute marche du podium. Après le titre de champion régional obtenu à Ancenis, il y a un an. Ce champion qui danse depuis 8 ans et enseigne cette pratique depuis 6 ans va concourir au mois de mars 2017 pour un nouveau titre dans la 2ème cétagorie, épreuve qui aura lieu à Saint-Viaud. Venez nombreux l’encourager !