COMMUNICATION

30/01/2017

LOGOAprès 9 mois de collaboration avec Jordane Dupin, graphiste natif de Chaumes-en-Retz, la commission communication a soumis à l’avis du conseil municipal du 19 décembre 2016 son nouveau logo.

Pour aboutir à ce résultat, les 46 conseillers municipaux ont effectué, en amont, un choix de couleurs et ont été questionnés sur les valeurs que devait dégager le futur logo.

Les couleurs se sont imposées comme une évidence et comme le reflet de l’aspect « nature » de notre commune : le jaune/orangé rappelle la pierre de Chaumes tandis que le bleu évoque l’eau (canal de Haute-Perche et La Blanche).
Les thèmes à retranscrire à l’unanimité après cette consultation sont le dynamisme, l’harmonie (ensemble, fusion) et la fraternité/égalité/alliance.

Une soixantaine de propositions plus tard, le visuel retenu propose un logo dynamique et élancé ; l’initiale de « Chaumes » a été travaillée de manière à évoquer le côté ambitieux d’une commune qui va de l’avant.

On peut y remarquer une double face : la partie intérieure bleue évoque le passé, Arthon-en-Retz et Chéméré, et la partie extérieure jaune-orangé représente le futur, Chaumes-en-Retz.

Un travail typographique a été réalisé pour l’occasion, mettant en avant l’idée d’une commune stable et sereine, mais toujours en quête d’innovation et de progrès pour ses habitants.