ELECTIONS, MAIRIE

17/11/2017

Vous avez jusqu’au 31/12 pour que votre inscriptions sur la liste électorale de la commune soit prise en compte en 2018.

Formalités

Les formalités d’inscription sur les listes de votre bureau de vote peuvent être remplies soit en vous rendant à la mairie de votre domicile, soit directement sur Internet. Ces démarches peuvent également être réalisées par correspondance lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer. L’électeur peut dans ce cas adresser une lettre de demande d’inscription sur les listes électorales.

Liste des justificatifs

  • le formulaire d’inscription (cerfa n°12669)
  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si vous habitez chez un parent, il vous faut en plus fournir une attestation du parent établie sur papier libre et certifiant que vous habitez chez lui) ;
  • pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois : une justificatif de cette durée de résidence ;
  • pour les seuls contribuables : un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Recensement

Un jeune ayant accompli ses formalités de recensement n’a pas à accomplir ces démarches puisqu’il est en principe automatiquement inscrit sur les listes électorales à compter de ses 18 ans.

Dates limites d’inscription

Pour pouvoir voter en 2018, vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2017.