EVENEMENT

16/01/2017

La semaine du 11 novembre 2016 a été marquée par une très belle exposition dans la salle de la cantine à La Sicaudais, elle faisait suite à la première exposition dans la mairie d’Arthon, l’année dernière.

Les visites de plus de 900 personnes venant de toutes les communes de notre secteur ont confirmé le vif intérêt tant pour l’histoire que pour la recherche de ses racines. Les enfants des écoles Charles-Perrault et Jean-Monnet ont manifesté, eux aussi, une réelle envie de comprendre.

Ce succès est le fruit d’un investissement total de quelques personnes que je remercie très chaleureusement : Hubert BRIAND, Sabine NAUTHONNIER, Patrick MORICE, Yvon VERGER, Catherine DEBEAULIEU, et de nombreux autres bénévoles. C’est un beau travail que tous les visiteurs ont apprécié à sa juste valeur en félicitant tous les acteurs.

Je n’oublie pas les instituteurs qui ont su motiver, entraîner nos enfants, dans cette découverte de l’histoire de France. Et c’est tout logiquement qu’ils ont accompagné, avec leurs parents, les anciens combattants aux monuments aux morts pour commémorer le jour anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Il est toujours important de connaître notre histoire. Ce fut un moment très touchant qui a beaucoup marqué tous les présents. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Il est souhaitable de refaire cette exposition l’année prochaine sur le secteur de Chéméré. Les habitants de ce secteur devront s’investir pour apporter toute la documentation qu’ils possèdent afin de compléter et enrichir tous ces tableaux passionnants à parcourir. Nous pourrons ainsi avoir un ensemble cohérent sur Chaumes-en-Retz. 

Joseph Laigre

En vue de l’édition 2017 de cette exposition sur le secteur de Chéméré, nous sommes à la recherche de photos, de lettres, de témoignages, d’objets…, mais aussi de bénévoles pour nous aider à compléter les panneaux déjà réalisés. Si vous possédez de telles informations relatives à la guerre 14-18 à Chéméré ou que vous souhaitez nous aider à compléter ce travail de mémoire, merci de bien vouloir vous faire connaître à l’accueil des mairies.