ANIMATION

07/02/2017

La semaine passée, deux permanences ont été proposées sur le secteur d’Arthon et deux sur le secteur de Chéméré, afin de présenter le projet numérique, Chaumes en communs, qui va être mis en place sur la commune en 2017.

Une présentation assurée par Anne Baumstimler et Antoine Riche pour un projet soutenu par le conseil départemental. « Chaumes en communs est projet numérique, pour un espace collaboratif où tout le monde peut écrire, raconter, publier une photo, un document sur la commune » explique Anne Baumstimler. « C’est une continuité de l’opération libre, proposée sur la commune de Chéméré en septembre 2015 » ajoute Antoine Riche.

IMG_5980L’objectif est de trouver sur ce projet, une présentation des associations avec leur agenda, des informations sur la commune, son histoire, des photos anciennes, des récits, des témoignages, un inventaire du patrimoine, des graphiques sur les données de la vie citoyenne… « Notre but est de créer une dynamique locale afin de faire vivre ce projet » indique Antoine Riche. Aussi, après ces réunions de présentation, une réunion de lancement regroupant toutes celles et ceux qui ont manifesté un intérêt pour l’opération va être organisée début mars. « Cette réunion va permettre de mettre en place des ateliers sur des thématiques variées, à destination des responsables associatifs et de tous les habitants, hommes, femmes, jeunes, retraités » souligne Anne Baumstimler.

Durant ces ateliers, les deux animateurs vont montrer et apprendre à mettre en forme les informations. « Chacun vient avec ses connaissances, ses documents, ses photos, il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en informatique » précisent les animateurs. Pour celles et ceux qui ont loupé ces réunions de présentation, des documents explicatifs et des questionnaires sont à disposition dans les trois mairies de la commune.